Actualités

-15F1 : bilan saison 2019-2020

Cette année, les -15F ont commencé leur saison par une préparation physique le mardi 13 août. Elle fût bien suivie et nous avons été agréablement surpris par leur niveau. Les deux équipes sont formées fin août et chaque éducateur peut personnaliser ses entraînements.


Pour l’équipe 1, nous avons joué notre premier match en amical contre Nafarroa le dimanche 8 septembre; petit tournoi à 4 équipes qui a permis d’évaluer davantage le niveau de jeu des filles. Du travail en perspective mais les bases sont là…! Une très belle journée ensoleillée et un très bon état d’esprit des tous les acteurs présents. Merci à toutes et à tous pour ces échanges si bénéfiques…

S’en suit la Coupe du Comité le 15 septembre à Nousty, où nous rencontrons les équipes de Nousty 1, Escoubès et Hendaye. Nous échouons de peu pour disputer les 1/4 de finales l’après-midi. Cette Coupe sert de détection pour sélectionner les meilleurs profils 1ières années -15 afin d’intégrer les Centres de Perfectionnement par Secteur.

A l’issue de cette journée, 2 de nos joueuses ont été sélectionnées pour participer au CPS: Maia Jeanne Apesteguy et Rachel Sallaberry. Tous les lundis à Oloron, elles se sont entrainées avec des joueuses d’Oloron, Ossau et Tardets. Ces CPS sont des réserves de joueuses avec lesquelles, le Comité constitue son équipe départementale. Il en existe aussi à Pau et Bayonne.

Nahia Ellisseche, bien que 2ième année, a aussi été repérée pour suivre les CPS à Oloron mais pour préparer un tournoi de détection régional au Haillan en janvier. Tournoi qui lui a permis de participer à un stage de 3 jours en mars pour sélectionner les joueuses participant aux inter-ligues. A la suite de toutes ces opérations, elle a pu postuler au concours d’entrée au Pôle de Talence.


1ère PHASE

Nous avions choisi d’évoluer en Niveau Haut et la saison démarre avec :

  1. Notre 1ier match à domicile contre Oloron. Bon match de début de saison mais nous échouons de 3 petits buts… 24-27.
  2. Seconde rencontre contre Nafarroa 2 et première claque! Défaite 36-16. Les filles n’osent pas. Manque d’initiative. Pour leur défense, notre équipe est composée de 7 joueuses seconde année qui n’ont pas jouées ensemble la saison passée et de 6 première année. Il leur faudra un peu de temps encore pour se trouver sur le terrain.
  3. Troisième match contre Irissarry et seconde claque!! Défaite 8-23. Bien que toutes les joueuses s’impliquent davantage et vont au but (30 shoots), il y a beaucoup trop d’échecs…
  4. Quatrième match contre Tardets et on remonte vers la surface avec une « courte » défaite 23-17. Les filles commencent enfin à jouer ensemble mais leur jeu manque de vitesse.
  5. Dernier match de ce premier volet contre Anglet/Biarritz et nouvelle défaite 11-27. Rien à dire. La formation d’Anglet est vraiment au dessus.

Bilan 1ière phase: 5 matches, 5 défaites. Nous sommes l’équipe qui marquons le moins de but mais nous n’avons pas la palme de la plus mauvaise défense!


Ces vacances de Toussaint tombent bien et vont nous permettre travailler le collectif.
À commencer par un stage de Hand le samedi 26 octobre. Décrassage le matin avec une séance de Zumba axée sur le cardio et la rapidité des mouvements… Éclats de rire garantis mais coordination et souplesse ne sont pas au RDV!!

Après une limonade bien méritée, la journée se poursuit avec une séance acharnée de Hand et un match amical contre les -18F2 qui se soldera par une victoire!


2ème PHASE

Nous nous retrouvons donc à nouveau en Niveau Haut pour cette seconde phase. Les adversaires devraient être plus à notre niveau. À noter que durant tous les matches aller cette phase, Nahia Ellisseche sera absente. Les matchs sans elle ont été compliqués. En espérant que cette absence forcera les autres filles à se révéler.

  1. Pour la reprise, nous recevons Orthez. Un jeu simple et rapide. Peu d’échecs au shoot et quasiment tout le monde marque: 25-12 pour St Palais. De bon augure pour la suite… ou pas!
  2. Grosse désillusion à Lee Ousse. Nous retombons dans nos travers. Trop de timidité nous empêche de jouer. Il faudra attendre les 16 premières minutes pour commencer à trouver les failles qui pourtant, y étaient depuis le début… Dommage, nous ne rattraperons jamais ce retard! 20-14.
  3. Nous nous retrouvons à Laruns où la plupart des joueuses sont en CPS… Nous avons du mal à trouver les intervalles alors que les boulevards y sont… mais notre défense est en place et nos gardiennes Mailen et Mélina s’affirment de plus en plus. Nous n’encaissons que 17 buts face à de bonnes individualités adverses: 17-11.
  4. C’est le début des matches retours et le retour de Nahia. Nous sommes attendues à Orthez. En effet, plus d’agressivité dans le jeu mais qu’à cela ne tienne, nous l’emportons 27-17.
  5. Nous recevons Lee Ousse, c’est le match de qualification pour l’Honneur. Pour cela, nous devons gagner de +7 mini. Durant les 13 premières minutes, les équipes sont au coude à coude. Puis St Palais creuse l’écart pour être devant aux citrons 12-8. L’entame de second mi-temps que l’on rate d’habitude, nous réussie cette fois-ci et petit à petit, nous prenons le large. La base arrière est efficace, nos ailières finalisent quand le ballon est entre leurs mains et notre défense est solide… nous l’emportons 24-15 et se profile le niveau Honneur!
  6. Dernier match de cette phase à Laruns, et nous souhaitons continuer sur la lancée des victoires… mais nous ne sommes que 8 pour des matches où nous avons l’habitude jouer à 12 et nos deux gardiennes attitrées sont absentes… De toute façon, nous n’avons rien à perdre, nous jouons à fond! Et c’est un jour avec… puisque tout passe, 63% de réussite au shoot et nos gardiennes du jour s’en sorte nt plutôt bien. Nous menons jusqu’à 3s de la fin mais Ossau marque le but de l’égalisation… 26-26. Un match de qualité contre les 1ières de poule qui clôt en beauté cette deuxième phase.

Bilan 2ième phase: l’équipe est enfin constituée et offre de belles rencontres. L’Honneur est pour nous…


Entre temps, nous avons participé au Zumbathlon au profit du Téléthon. Un bon moment où la coordination et la souplesse n’étaient toujours pas au RDV…


3ème PHASE

Ça y est, nous sommes en Honneur et pour nous préparer, nous rencontrons Nafarroa en match amical afin de mettre en place notre nouvelle défense 2-4 et elle fonctionne plutôt bien.

  1. Nous recevons Tardets à Airetik, terrain où se prête très bien la 2-4. Durant la première mi-temps les équipes se suivent et nous rentrons aux vestiaires avec seulement un but d’avance 12-11. La seconde mi-temps est la même mais Tardets lâche à la 45ième minute. Nous en profitons pour engranger quelques points pour gagner 28-24.
  2. Second match à Urrugne et premier faux pas de cette dernière phase. Dans les 8 premières minutes, nous encaissons 6 buts. La 2-4 n’est peut pas le bon choix. Pourtant, il n’y a qu’une joueuse adverse qui nous pose problème mais nous n’y sommes pas… Changement de stratégie 10 min plus tard et nous retrouvons nos marques en défense. Parce qu’en attaque, notre coté gauche si efficace d’habitude ne fonctionne pas et quand ça ne veut pas ça ne veut pas… les ballons ne circulent pas jusqu’à droite et nous perdons des occasions de buts. Petit sursaut dans les 10 dernières minutes, on y croit mais trop tard… 23-21 c’est dommage car on gagne la seconde période.
  3. Match suivant à Cambo en lever de rideau de la Nat3 d’Irissarry et second faux pas. 23 buts encaissés donc défense correcte mais seulement 13 buts marqués sur 33 shoots….39% de réussite! Effectivement, nous sommes sur un cycle défensif aux entrainements mais de là à ne plus marquer!
  4. Nouveau jeu de maillot pour recevoir Nafarroa et pour le coup toutes les joueuses sont à leur meilleur niveau… Il faudra attendre les 5 dernières minutes de la 1ière mi-temps pour prendre un peu d’avance 18-14. Mais dans les 5 premières minutes de la reprise, Nafarroa revient au score. S’en suivent une série d’égalité jusqu’à la fin du match 30-30.
  5. Déplacement à Oloron contre les 1ières de poule et les petits tracas de santé commencent à se faire sentir. Objectif: limiter les dégâts. Mais finalement, nous imposons notre rythme à Oloron et ces dernières ne concrétisent pas par manque de vitesse. Seulement 3 buts nous séparent à la mi-temps. La seconde mi-temps sera tout aussi disputée et même que nous la gagnons… c’est une bonne gestion de match et un but salvateur d’Eulali qui nous permettra d’égaliser: 26-26 au dong final!

Une saison plus courte que prévue avec un goût d’inachevé… C’est bien dommage car toutes les joueuses avaient pris leurs marques. Nous étions arrivés à faire les rotations sans voir vraiment de différence sur le terrain.

  • Équipe: Mailen Chamalbide, Nahia Ellisseche, Kattalin Etchebest, Claire Gallot, Mélina Maupeu, Marilys Oyharçabal, Kelly Techoueyres, Eulali Aguerre, Maia Jeanne Apesteguy, Aline Eliceiry, Ellie Ithurburu, Rachel Sallaberry, Alaia Uhalde.
  • Staf: Maider Franchisteguy, Paxkal Carrecabe.

Une saison en dents de scie. De gros progrès ont été fait. Nous avons assisté à quelques mauvais matches mais nous avons su aussi rivaliser avec les meilleurs équipes de nos différentes poules en proposant de très belles rencontres qui nous on fait vibrer! A croire qu’on aime se mettre le feu pour pouvoir jouer à notre vrai niveau…


Merci beaucoup pour votre assiduité, votre sourire et votre bonne humeur!
Bonne continuation à celles qui montent en -18F et à l’année prochaine pour les autres…

Maider et Paxkal


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.